Navigation
Vos végétaux ont-ils besoin d’un manteau pour l’hiver ? 6/6
22 octobre 2021

Vos végétaux ont-ils besoin d’un manteau pour l’hiver ? 6/6 Par Isabelle Papineau Dyotte

Enfin le printemps !

Nous voici à notre sixième et dernier volet. Consultez nos volets précédents en cliquant ici.

Quand enlever nos protections

Vous l’aurez deviné, le retrait des protections est synonyme de printemps et donc, impossible de prévoir la date magique. On peut toujours consulter notre miss météo, annonciatrice de printemps, la marmotte !

Conifères

Si vous êtes dans la région de Montréal, la fin mars est une bonne période pour débuter le retrait des protections hivernales. Les ficelles et filets peuvent être retirés dès qu’ils sont accessibles. Quant aux membranes, on attendra vers la fin mars, début avril. Étrangement, c’est du soleil que nous devrons nous méfier.  Il est préférable, voire essentiel, de retirer les membranes par journées grises et pluvieuses et idéalement, lorsque la météo prévoit cette grisaille pour quelques jours.  Toutefois, si le soleil se pointe le bout du nez sans crier gare, et que le mercure se veut trop généreux, il suffit d’arroser le feuillage des conifères et de donner de l’eau au sol afin qu’ils puissent s’abreuver si nécessaire.

Rosiers

Si vous avez utilisé un cône, celui-ci devra être retiré par étapes. Voici comment :

  • Soulever un des côtés du cône d’une quinzaine de centimètres et glissez-y un objet qui le maintiendra dans cette nouvelle position pour une bonne semaine. Ceci augmentera la circulation d’air ;
  • Par la suite, retirer le cône durant le jour pour ensuite le remettre la nuit pour une autre semaine ;
  • Lorsque le cône sera retiré de façon définitive, découvrir la greffe qui était recouverte de mousse de tourbe.

Vivaces

Si vous avez suivi nos recommandations, vous avez laissé le feuillage de vos vivaces bien en place afin de protéger son système racinaire. Dès que le printemps se pointe le bout du nez, on taille ou détache le vieux feuillage. Les nouvelles poussent ne sauraient tarder à apparaître pour repartir de nouveau.  Quelques rares exceptions peuvent exister; informez-vous auprès de votre jardinerie.

Arbustes

Les étapes à suivre sont identiques aux conifères. Voir les instructions ci-dessus.

Arbres fruitiers

Dès que le printemps est là, vous pouvez tout simplement retirer la spirale de plastique blanche et admirer votre bon travail.

Pelouses

Il est IMPORTANT de retirer la membrane Soltex avant que les températures ne soient trop chaudes.  Début avril est une bonne date à retenir.

Et voilà ! Vous êtes prêts pour les deux prochaines saisons ! Cette année, j’oserais vous dire de vous procurer votre matériel horticole rapidement. Les stocks s’envolent vite durant cette période… vous savez laquelle.  

En attendant ce printemps, qui nous manque déjà, je vous souhaite bon jardinage !

 

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre Isabelle, n’hésitez pas à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

438.491.8652