Navigation
Vos végétaux ont-ils besoin d’un manteau pour l’hiver ? 1/6
6 octobre 2021

Vos végétaux ont-ils besoin d’un manteau pour l’hiver ? 1/6 Par Isabelle Papineau Dyotte

Quand, pourquoi et comment protéger vos végétaux lors de la saison froide

Impossible d’échapper à la saison froide si on vit au Québec. Tout comme nous, certains de nos végétaux ont besoin d’une protection supplémentaire lorsque les températures sont à la baisse : arbustes, vivaces, conifères, rosiers, arbres fruitiers et pelouses, tous requièrent des soins différents pour bien survivre à l’hiver.

Dans ce premier d’une série de six (6) volets, explorons s’il est nécessaire de protéger vos végétaux et si oui, quels sont le meilleur moment et la meilleure façon ?

Pourquoi protéger vos végétaux ?

Sachez, d’entrée de jeu, que la très grande majorité des végétaux ne requiert aucune protection hivernale : la neige étant la meilleure protection pour nos plantes. Alors, pourquoi leur offrir une protection supplémentaire ?

Dépendant des situations, la neige n’est pas toujours la seule ou la plus efficace des protections, c’est pourquoi il est bon d’ajouter une protection supplémentaire.

Les protections hivernales s’avèrent nécessaires lorsque les végétaux sont hors de leur zone de rusticité ou, même s’ils sont dans la bonne zone, pourraient être soumis à des conditions extrêmes. Elles peuvent également s’avérer nécessaires lorsque les végétaux sont situés dans des situations à risque : vulnérables aux chutes de neige, de glace ou touchés par des produits déglaçants, par exemple.

Pour bien les protéger, il est important de garder en tête les points suivants :

  • Assurer une bonne hydratation du sol pour les conifères et les arbustes à feuillage persistant;
  • Éviter de tailler vos végétaux à l’automne ;
  • Faire l’installation lorsqu’il fait très froid. Dans la région de Montréal, ceci est rarement avant le début ou la mi-novembre;
  • Assurer une circulation d’air sous la protection;
  • Retirer la protection avant que les températures ne soient trop chaudes;
  • Utiliser des protections de couleur claire (afin d’éviter de conserver trop de chaleur).

Bien hydrater le sol des conifères et des arbustes à feuillage persistant

Il est important d’arroser abondamment jusqu’à saturer d’eau le sol entourant vos conifères et arbustes à feuillage persistant avant la saison froide. Pour ce faire, on arrose lentement (faible débit) pendant une longue période en installant un boyau d’arrosage à leur pied et en y laissant couler un mince filet d’eau jusqu’à ce que le sol soit gorgé. Vous vous assurerez ainsi de leur offrir une bonne réserve d’eau avant l’arrivée de l’hiver.

Devrait-on tailler les végétaux à l’automne ?

Je n’ai qu’une seule réponse à cette question : ne taillez jamais à l’automne !

Nos hivers étant imprévisibles, nos végétaux, tout comme nous, en perdent le Nord ! Les écarts de températures, souvent d’un extrême à l’autre, les rendent vulnérables et il ne sera pas rare, le printemps venu, que l’on doive tailler quelques extrémités abîmées par le gel. Il est donc préférable de réserver cette tâche pour le printemps où les interventions seront correctives plutôt que préventives. Une bonne façon de « sauver la vie » à plus de branches ou de tiges qui n’auront pas eu la tête sur le billot à l’automne.

Quel est le meilleur moment ?

Tout comme nous ne portons pas de manteau en plein été, il en est de même pour nos végétaux. C’est pourquoi il est important de penser protection hivernale lorsque les températures se maintiennent sous la barre des 0°C la nuit et près ou sous zéro le jour.

Comme vous pouvez voir, vous avez quelques semaines pour bien vous préparer et surtout, pour profiter de nos belles journées d’automne. À venir dans notre 2e volet (vendredi le 8 octobre), nous parlerons arbustes, conifères et matériel à privilégier pour réaliser des protections hivernales qui protègent adéquatement (malgré nos bonnes intentions, nos installations pourraient nuire plutôt que protéger).


Bon jardinage !

 

La magnifique photo d’entête est utilisée avec l’accord de : Lili+Henry

N'hésitez pas à y faire l'achat de ces doux et magnifiques produits !

https://liliandhenry.com/

 

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre Isabelle, n’hésitez pas à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

438.491.8652