Navigation
Top 13 des beautés, dans les jardins printaniers
9 avril 2021

Top 13 des beautés, dans les jardins printaniers Par Isabelle Papineau Dyotte

Enfin le printemps !

Vivre dans l’hémisphère nord a ses avantages : quel privilège de voir la nature s’éveiller après de longs mois sous la neige et le froid. Tout comme la sève de l’érable qui s’anime et coule lorsque les journées se réchauffent, nos sens, nos projets et les végétaux printaniers font de même.

En voici quelques-uns qui, j’en suis certaine, sauront vous ravir par leur beauté éphémère.

 

Conifères

Tsuga canadensis 'Gentsch White'
Avec son magnifique feuillage et ses pousses printanières colorées du souvenir de l’hiver, le ‘Gentsch White’ saura éclairer les zones ombragées de votre jardin. Si ses jeunes pousses sont blanches, ses aiguilles ornementales, elles, restent vertes tout au long de l’hiver.

Tsuga canadensis 'Gentsch White'Source : Jardin2m

 

Picea abies 'Acrocona'
Le feuillage de cette majestueuse épinette de Norvège tourne au vert clair et se couvre de splendides cônes rouges le printemps venu. Même les plus résistants aux conifères ne pourront résister à ce spectacle flamboyant qui ne dure que deux semaines tout au plus. À la tombée du rideau, les aiguilles retrouvent leur teinte bleu-verte qu’elles garderont tout au long de l’hiver.

Picea abies 'Acrocona'Source : Jardin2m

 

Picea abies ‘Pusch’
Vous adorez le Picea abies ‘Acrocona’ mais n’avez pas l’espace nécessaire ? Découvrez la version réduite : le Picea abies ‘Pusch'. Plus compacte que sa grande sœur, le ‘Pusch’ aura le même effet spectaculaire au printemps.

Picea abies ‘Pusch’Source : Jardin2m

 

Picea abies ‘Gold Drift’
Quel conifère intéressant que le ‘Gold Drift’ ! Notre regard ne peut qu’être attiré par sa forme singulière et ses pousses printanières dorées et lumineuses.

Picea abies ‘Gold Drift’Source : Iseri Nursery

 

Arbres

Cercis canadensis ‘Forest Pansy’
Pour un effet « wow », le ‘Forest Pansy’ est un incontournable. Ses fleurs rose-pourpre volent la vedette au printemps en se colorant d’une teinte encore plus foncée que ses feuilles.

Cercis canadensis ‘Forest Pansy’Source : Isabelle Dyotte

Cercis canadensis ‘Forest Pansy’Source : Isabelle Dyotte

 

Malus ‘Prairie fire’ ou Malus ‘Spring Snow’
Un grand classique qui offre une magnifique floraison printanière. Pour les ornithologues, le plaisir est double car la floraison laissera place à la fructification qui, elle, attirera tous les oiseaux gourmands du voisinage.

Malus ‘Prairie fire’

Malus ‘Prairie fire’Source : Jardin2m

Malus ‘Spring Snow’

Malus ‘Spring Snow’Source : Jardin2m

 

Chionanthus virginicus
Panicules de fleurs blanches très parfumées s'élevant au-dessus du feuillage à la fin du printemps. Ses petites feuilles étroites jauniront à l'automne.

Chionanthus virginicusSource : Jardin2m

Chionanthus virginicusSource : Jardin2m

 

Amelanchier canadensis
Le premier à nous offrir ses fleurs dès la fin avril. Que de beauté après de longs mois d’hiver tout blanc (ou gris si vous êtes en ville). Il faut en profiter parce que la floraison ne dure à peine plus d’une semaine. On attend ensuite l’été pour cueillir ses fruits, délicieux mangés frais ou encore en confiture. Un régal !

Amelanchier canadensisSource : Jardin2m

 

Magnolia
Un grand classique de la floraison printanière, le magnolia est surtout connu pour sa version rose. Saviez-vous qu’il existe aussi en jaune ? Mon préféré ! Parce qu’il est rarement vu, il ne fait malheureusement pas partie de nos références. Je vous invite donc à l’ajouter à vos jardins pour qu’il devienne à son tour un classique. Vous serez charmé, j’en suis convaincue !

Magnolia liliflora ‘Ann’

Magnolia liliflora ‘Ann’Source : Jardin2m

Magnolia 'Elizabeth'

Magnolia 'Elizabeth'

 Source : halkanursery

Magnolia x loebneri  'Dr Merrill'

Magnolia x loebneri  'Dr Merrill'Source: Jardin2m

Magnolia x ‘Golden Gift’

Magnolia x ‘Golden Gift’Source: gatewaygardens

 

Persistants

Erica carnea
Épis de fleurs roses en forme de cloche s'élevant au-dessus du feuillage de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Ses minuscules aiguilles vertes conserveront leur teinte foncée tout au long de l'hiver.

Erica carneaSource : Jardin2m

 

Arbustes 

Spiraea x arguta ‘Graciosa’
Rameaux arqués couverts de fleurs blanches au printemps. Ce majestueux ‘Graciosa’ ne fleurit que pour quelques jours en mai ou juin et offre un doux parfum qui, bien que discret, sait se faire remarquer.

Spiraea x arguta ‘Graciosa’Source : Jardin2m

 

Forsythia x ‘Show Off’ 
Un des tout premier à fleurir en avril, le ‘Show Off’ porte bien son nom en nous offrant un avant-goût de l’été avec son éclat doré rappelant le soleil. Ses fleurs ne font qu’une brève apparition avant l’ouverture de ses feuilles. Ne manquez pas ce spectacle éblouissant !

Forsythia x ‘Show Off’ Source : Jardin2m

 

Convallaria majalis
Malgré sa nature ‘envahissante’ le muguet a su mériter sa place dans nos jardins par son parfum remarquable. On aimera encore plus sa nature expansive dans les grands espaces où il pourra prendre toute sa place.

Convallaria majalisSource : Jardin2m

 

Profitez de cet espace-temps, entre le dernier et le prochain flocon, en regardant la nature se réveiller et nous dévoiler ses trésors restés dormants. Elle ne demande que ça !

Vous trouverez les caractéristiques ainsi qu’un résumé de cette sélection en cliquant sur ce lien.

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre Isabelle, n’hésitez pas à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

438.491.8652