Navigation
Les végétaux pour les petits espaces
2 avril 2021

Les végétaux pour les petits espaces Par Isabelle Papineau Dyotte

Ils sont magnifiques !!

Quand les petits jardins sont bien réfléchis et aménagés.

Source : Michael D'Angelo Landscape Architecture

Source : RKLA studio

Source : RKLA studio

 Ce n’est pas parce qu’un espace est plus petit qu’il nécessite moins d’attention et de soins. Au contraire ! Grands ou petits, les espaces requièrent la même attention : seuls la surface et le choix des végétaux diffèrent.

 

Abies balsamea ‘Piccolo’

Les nouvelles pousses sont tout simplement sublimes.

Abies balsamea ‘Picolo’Source : Jardin2m

 

Chamaecyparis obtusa ‘Kosteri’

Feuillage vert lustré de croissance lente qui donne un effet de dentelle.

Chamaecyparis obtusa ‘Kosteri’Source : Jardin2m

 

Juniperus chinensis ‘Trautman’

Parfait pour les espaces requérants une colonne étroite et élancée. La croissance lente de ce conifère permet de minimiser les interventions de taille.

Juniperus chinensis 'Trautman'

Source : Dawes Arboretum Explorer

 

Juniperus squamata ‘Blue Star’

Pour donner un éclat bleuté à vos espaces, le séduisant Juniperus squamata ‘Blue Star’ est tout indiqué. Sa forme arrondie, toujours un peu plus large que haute, ainsi que son feuillage bleu permettent de mettre en valeur des feuillages contrastants tant dans les tons de bourgogne que de jaune.

Juniperus squamata 'Blue Star'Source : Jardin2m

 

Picea abies ‘Pusch’

Parmi les conifères, je ne pourrais passer sous silence le Picea abies ‘Pusch’ qui, avec ses pousses rouges-rosées du printemps, donne un effet saisissant. Hélas, bien que ce spectacle exceptionnel ne dure que quelques jours, il mérite sa place au jardin.

Picea abies PuschSource : Jardin2m

 

Taxus cuspidata ‘Nova’

Avec ses 80 cm de diamètre, cette colonne bien élancée arbore, en plus de son feuillage d’un vert brillant, de belles aiguilles soyeuses.

 Taxus cuspidata ‘Nova’

Source : Jardin2m

 

Thuya occidentalis ‘DeGroot’s Spire’

J’adore ce cèdre ! Sa croissance lente garantit un port très serré; et que dire de son feuillage frisoté d’un séduisant vert clair.

Thuya occidentalis ‘DeGroot’s Spire’Source : meres-fees

 

Les arbres étroits sont parfaits dans la création d’écrans en hauteur sans pour autant s’imposer en diamètre. En voici quelques-uns aux profils effilés :

 

Acer rubrum ‘Red Rocket’, A. r. ‘Armstrong Gold’

Un choix intéressant grâce à leur croissance rapide.  Ces érables étroits, de forme un peu ovoïde, sont magnifiques avec leurs manteaux aux couleurs chaudes d’automne.

Acer  rubrum Red RocketSource : NVKNurseries

 

Betula platyphylla ‘Parkland Pillar’

Ces arbres étroits à la structure allongée et dégagée du sol permettent de réaliser des plantations plus courtes sous leur couvert.

Betula platyphylla ‘Parland Pillar’Source : Jardin 2 m

 

Carpinus betulus ‘Fastigiata’

La feuille est délicate et donne l’aspect d’un velours cordé. Quant à l’arbre lui-même, il est étroit, de forme ovoïde, et d’un beau jaune automnal tirant sur l’orangé ; il gagne à être connu afin que nous puissions l’apprécier dans nos paysages.

Carpinus betulus ‘Fastigiata’

Source : Jardin2m

 

Gingko biloba ‘Fastigiata’

Aussi connu comme ‘l’arbre aux 40 écus’, ce cultivar est encore plus saisissant lorsqu’il est étroit. Parfait pour les petits espaces, il affichera son magnifique feuillage doré jusqu’à l’automne. D’une beauté à couper le souffle !

Gingko biloba ‘Fastigiata’Source : Naturesmiracle

 

Quercus robur 'Regal Prince'

La noblesse incarnée : le Chêne. Le Quercus robur 'Regal Prince' compte parmi mes favoris dans les chênes étroits ne serait-ce que pour le vert profond et lustré de ses feuilles qui tournent au cuivre à l’automne.

Quercus robur Regal Prince Source : Jardin2m

Quercus robur Regal Prince Source : Jardin2m

  

De beaux petits arbustes retiennent aussi mon attention pour des raisons toutes autres. Voici ma sélection à découvrir :

 

Berberis thunbergii ‘Aurea Nana’

Ce petit arbuste est parfait pour mettre en valeur et donner un coup d’éclat à ses voisins par son feuillage jaune brillant qui se transforme en un orangé chaud à l’automne.

Berberis thunbergii ‘aurea Nana’

Source : Jardin2m

 

Clethra alnifolia ‘Hummingbird’

Impossible d’ignorer le parfum unique et la floraison de ce petit arbuste qui saura attirer non seulement votre attention mais aussi l’intérêt de tous les papillons du voisinage.

Clethra alnifolia ‘Hummingbird’Source : Jardin2m

 

Cotoneaster procumbens ‘Little Dipper’

Arbuste au port rampant, d’une hauteur qui se décline en tapis de feuillage persistant, qui se couvre de petites fleurs blanches en mai, puis de petits fruits d’un rouge clair qui persisteront jusqu’à l’arrivée de l’hiver

Cotoneaster procumbens ‘Little Dipper’Source : Jardin2m

 

Genista x ‘Bangle’

Floraison jaune en vedette. Le Genista x ‘Bangle’ offre un feuillage vert pâle avec un port retombant et des fleurs d’un jaune doré qui attire l’œil.

Genista x ‘Bangle’

Source : provenwinners

  

Si vous êtes à la recherche d’hydrangées de petite taille, en voici deux avec des floraisons pour de début et de fin de saison. Hydrangea arborescens ‘Invincibelle Wee White’ et Hydrangea paniculata ‘Bobo’

 Hydrangea arborescens 'Invincibelle Wee White'

Hydrangea arborescens 'Invincibelle Wee White'Source : Jardin 2 m

Hydrangea paniculata ‘Bobo’

Hydrangea paniculata 'Bobo'

Source : Jardin 2 m

 

Spiraea betulifolia ‘Glow Girl’

Je me dois de vous mentionner une spirée que j’affectionne particulièrement pour son feuillage d’un doux doré et la forme délicate de sa feuille, sans oublier sa belle floraison blanche.

Spiraea betulifolia ‘Glow Girl’Source : springmeadowsnursery

 

Weigela florida ‘Minuet’

Je vous invite aussi à jeter un coup d’œil à la foule de nouveaux Weigela dont le ‘Minuet’ : j’aime le feuillage bourgogne de ce petit arbuste qui se recouvre de coquets bouquets de fleurs d’un rose profond.

Weigela florida ‘Minuet’Source : Jardin2m

 

Buxus x ‘Green Gem’, Buxus x sempervirens ‘Mont Bruno’

Quant aux jardins contemporains, ils se prêtent bien au buis qui est disponible en plusieurs formats dont certains de petite dimension qui répondent fort bien à la taille.

Buxus x ‘Green Gem’

Source : Jardin2m

 

Vous trouverez les caractéristiques ainsi qu’un résumé de cette sélection en cliquant sur ce lien.

 

Source page couverture : RKLA studio

 

 

 

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre Isabelle, n’hésitez pas à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

438.491.8652