Navigation
Le jour de la terre
23 avril 2020

Le jour de la terre Par Isabelle Papineau Dyotte

Le Jour de la terre est le 22 avril, mais le Jour de la terre c’est tous les jours. 

La mission de jourdelaterre.org est d’accompagner les personnes et organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.  C’est possible de le faire et quel meilleur prétexte que l’esthétique, l’horticulture et les plaisirs gustatifs pour y arriver.

Voyons comment nous pouvons tous faire une différence à notre échelle comme individu.  Jardiner intelligemment, planter des arbres et autres végétaux, se faire un potager et bien manger.  Simple, facile et agréable.  Planter des arbres qui apportent des bénéfices à la qualité de l’environnement et pourquoi ne pas joindre d’autres caractéristiques à cette activité.  Choisir des arbres à fruits, s’ils produisent des fruits; ils font aussi des fleurs, on touche l’esthétisme et on se fait plaisir à récolter les fruits, les cuisiner et les manger.  Planter des arbres à quel endroit ? Partout.  Dans les cours d’école, dans les parcs, en bordure de rues, sur des terrains abandonnés.  Comment ? Sensibiliser nos voisins et nos élus, s’impliquer et faire un projet de plantation au bout d’un cul de sac par exemple.

 Vous pouvez être générateur de changement dans votre milieu de travail en proposant de planter des arbres au périmètre du stationnement et pourquoi pas au cœur même du stationnement.  N’hésitez pas à planifier des plantations en sol ou en bacs pour des plantes potagères, vous les récoltez pour vous, vos collègues ou pour les remettre à un organisme qui aide des gens dans le besoin.  Voici d’autres façons.

  • Initiez des présentations, rencontres, réunions ou événements ‘’sans papier’’;
  • Assurez-vous que votre cafétéria, cantine ou cuisine au bureau ait son bac de compost;
  • À la maison participez à la collecte de compost ou encore faites votre compost à la maison.  Le jardinage est générateur de matières organiques qui gagnent à être mises en valeur;
  • L’automne venu, mettez vos feuilles dans les collectes de compostages ou encore dans les collectes de feuilles;
  • Adoptez l’herbicyclage plutôt que de mettre les rognures de gazon au compostage;
  • Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos végétaux.

Plusieurs petits gestes font la différence, ne les sous-estimez pas.

Le jour de la terre c’est à chaque jour.

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre Isabelle, n’hésitez pas à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

438.491.8652