Navigation
Arbres d'intérêt ou intérêt de l'arbre !
31 mars 2020

Arbres d'intérêt ou intérêt de l'arbre ! Par Isabelle Dyotte

Je vous parle des arbres d’intérêt ou de l’intérêt des arbres !

 Je vais aborder les deux aspects.

 Il y a de nombreux bénéfices à planter des arbres et ces dernières années nous en avons beaucoup parlé.  Les invasions d’insectes ne sont pas étrangères à cette promotion sur les arbres et leurs nombreux avantages. C’est l’intérêt de planter des arbres pour tous les aspects positifs de leur présence à nos côtés et les services en matière de santé et d’environnement qu’ils nous apportent.

 Je vous ai rapidement exposé l’intérêt de planter des arbres, maintenant on plonge dans : les arbres d’intérêt. Ces arbres qui présentent des intérêts particuliers peuvent nous séduire par la couleur de la feuille, la rapidité de la croissance, les fleurs, les fruits et bien d’autres motifs.

 J’ai ides chouchous et je vous les présente avec ce qui est à découvrir chez ces spécimens.

 L’arbre des neiges, mon coup de cœur des dernières années.  Magnifique lorsqu’il est en fleurs, il offre un parfum exquis.  Il est petit; 5 mètres de haut et mérite d’être planté pour ces attraits.

chionanthus arbre des neigesfleurs chionanthus arbre des neigesSource : Jardin 2M

 Un autre qui me charme par son parfum, bien que la fleur ne soit pas aussi spectaculaire à regarder est le tilleul.  Il devrait y en un pour son parfum dans chaque voisinage!  De croissance rapide, il est disponible avec de petites feuilles pour le tilleul européen ou avec de grandes feuilles pour ce qui est du tilleul américain.  Sa forme pyramidale est assez unique.

 Un grand classique en matière d’intimité : faire un écran entre deux terrasses avec peu d’espace libre en souhaitant une croissance rapide.  L’Érable rouge Armstrong (Acer rubrum ‘Armstrong’), étroit avec 3.5 mètres de diamètre et atteint 12 mètres de haut assez rapidement.  Comme il est étroit il peut être planté en alignement et ainsi couvrir une bonne longueur sans pour autant prendre trop d’espace en largeur.  Feuilles vertes, elles se colorent en rouge-orangé à l’automne.  À découvrir.

acer rubrum armstrongSource : Jardin 2M

 Comment ne pourrais-je pas vous mentionner les pommetiers décoratifs ou leurs cousins, les arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers etc.  Les premiers nous charment par leur floraison printanière du blanc jusqu’à tous les tons de rose, même du rougeâtre.  Certains ont des feuilles vertes d’autres arborent des feuilles bronzées qui vont jusqu’à du bourgogne.  Les arbres fruitiers produisent aussi des fleurs à la même période et se garnissent de fruits ce qui rend l’utile à l’agréable.

pommetier prairie fireSource : Jardin 2M

 Un dernier qui gagne à être connu, l’Ostryer de virginie (Ostrya virginiana), il s’adapte bien aux conditions urbaines, est garni d’une belle feuille vert foncé qui fait penser à du velours côtelé.  Une toute petite fleur blanc-vert apparaît au printemps, mais comme elle est discrète elle peut facilement passer inaperçue.  Il est dense et forme donc un bon écran ou encore de l’ombre uniforme pour s’abriter.

ostry ostirer de virginieSource : uwgb.edu

J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux arbres ou encore des caractéristiques intéressantes.  Sortez des sentiers battus, allez à la découverte de ces joyaux, chaque contexte peut mettre en valeur un arbre parfois méconnu.

 Amusez-vous.

 Plantez des arbres.

Actualités récentes

  • 16 juillet 2020 Les ELLES de la construction Par Isabelle Papineau Dyotte Un clin d’œil de la part des Elles de la construction http://www.ellesdelaconstruction.com/fr Merci les ELLES. À la prochaine, Isabelle Lire la suite
  • 23 avril 2020 Le jour de la terre Par Isabelle Papineau Dyotte Le Jour de la terre est le 22 avril, mais le Jour de la terre c’est tous les jours.  La mission de jourdelaterre.org est d’accompagner... Lire la suite
  • 8 avril 2020 C'est loin d'être ennuyeux le potager Par Isabelle Papineau Dyotte C’est loin d’être ennuyeux le potager. Ce temps d’arrêt imposé par ce minuscule virus nous amène un rythme de vie différent mais... Lire la suite
  • 30 mars 2020 Qu'avez-vous envie de lire et de voir ? Par Isabelle Papineau Dyotte Qu’avez-vous envie de lire et de voir ? J’ai envie de vous partager ma passion mais je souhaite aussi vous faire plaisir.  Faites-moi... Lire la suite
  • 23 mars 2020 Du jardin à la cuisine Par Isabelle Dyotte Manger frais directement de chez soi ! Personnellement, c’est toujours un immense plaisir quand je sors dehors pour récolter... Lire la suite
Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre Isabelle, n’hésitez pas à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

438.491.8652