Navigation
Du jardin à la cuisine
23 mars 2020

Du jardin à la cuisine Par Isabelle Dyotte

Manger frais directement de chez soi !

Personnellement, c’est toujours un immense plaisir quand je sors dehors pour récolter des herbes, des légumes ou des fruits et que je les mange dans les minutes suivantes.

Est-ce la même chose pour vous ?

Voici quelques trucs pour rendre vos papilles gustatives des plus heureuses.  Cultivez chez soi c’est possible et tellement goûteux, en plus on mange local !

Au retour d’un voyage en Italie j’ai fait pousser un plant d’artichaut, il m’a donné trois artichauts, j’étais ravie.  Pour l’apprécier voici une petite recette facile, j’y vais toujours à l’œil.

  • 4 à 5 cœurs d’artichaut
  • Une petite poignée de pignons grillés
  • Sel et poivre
  • 2 gousses d’ail, certains aimerons peut un peu plus d’ail
  • Placer dans le robot culinaire
  • Ajouter de l’huile d’olive et défaire en pâte semi consistante.

Le plant d’artichaut offre une structure plus rigide au jardin, il peut être décoratif en le mariant avec des textures plus fines.

La photo en entête est un clin d’œil à l’Italie, qui se réveille au petit matin et émerge de la brume.  Une pensée pour les Italiens aux prises avec cette crise sanitaire liée à Covid19.

 artichaut

Source : pinterest.com

Les tomates, nous sommes tous fou de joie au moment de cueillir les premières et les manger.  J’aime les petites tomates qui se glissent facilement dans une assiette avec un peu d’huile, des herbes et du sel.  Un accompagnement délicieux.  Les grosses tomates sont aussi délicieuse présentées en tranches ou en gros morceaux avec d’autres légumes du jardin, des herbes, de l'huile et un peu de feta.

 tomates fromage

Source : foodlavie.com

Ne pas sous-estimer les accents des fines herbes, il peut s’agir de basilic, sauge, thym, coriandre; consommées fraîches, dans un mijoter ou encore les congeler avec de l’huile pour en profiter pendant la saison froide.  Récolter les feuilles et les mettre dans le robot avec de l’huile et pulser, verser cette pâte grossière dans un plateau de cube à glace et placer au congélateur, une fois bien durcit, démoulez et placer dans un contenant hermétique pour conserver au congélateur.  Pourquoi pas un pesto avec ces herbes ?

Comment vous traduire en mots la joie que me procure l’effet de manger des asperges délicieusement crues, récoltées en mai directement de mon jardin.  Il s’agit de pur petits instants de bonheur qui sont irremplaçables jusqu’au printemps suivant puisque c’est une plante vivace.  Pour marier l’utile à l’agréable, le plant d’asperge offre pendant la saison un feuillage délicat et vaporeux d’un beau vert-clair qui permet des effets intéressants dans les plates-bandes, alors pas besoin de le confiner à l’espace du potager.  Le plant d’asperge s’intègre aux plates-bandes en arrière-plan.


pousses d'asperge

Source : naturealpha.skyrock.com

 

plant d'aspergeSource: lejsl.com

Nul besoin d’être un expert pour réussir à produire des légumes ou des fruits, un bon sol avec du compost, du soleil, un fertilisant, personnellement j’affectionne les produits naturels fait à 100% de fumiers de poules et du plaisir !  Un apport d’eau principalement en début de saison au moment de l’installation et beaucoup d’amour.  Ils vous en redonneront au centuple, la nature est toujours généreuse.

 

récolte de carottesSource : pixabay.com

 Amusez-vous et surtout, mangez !

Bon appétit !

 

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre Isabelle, n’hésitez pas à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

438.491.8652