Faire danser le printemps Par Isabelle Papineau Dyotte
Les journées allongent, la lumière du printemps sait toujours comment nous éveiller et ces Celsius de plus en plus généreux font notre bonheur. Dans quelques semaines apparaîtront les feuilles naissantes d’un beau vert-tendre. C’est le vert que je préfère, et vous ?
Voici comment faire danser le printemps !
Pensez à concrétiser vos projets de détente, de plaisirs, l’émerveillement et l’aspect culinaire. Vous savez quoi ? Ces projets sont tous synonymes de jardinage et de plantation. Votre espace extérieur doit être douillet et invitant comme l’intérieur, c’est le moment de faire vos choix pour maximiser vos instants de bonheur !
Un espace potager peut se faire en pleine terre, mais il est aussi possible de le faire en pots ou en bacs. Pourquoi ne pas prévoir des plants de tomates ou de haricots comme éléments décoratifs ? Éveillez vos papilles avec des fines herbes dans un pot décoratif au centre de la table.
Source : Pixabay
Mmmm Se détendre dans un hamac.
Vous n’avez pas d’arbre assez gros pour faire l’ancrage nécessaire? Tournez-vous vers un hamac avec une base ou encore l’ancrage peut se faire entre un mur et un poteau. Le soleil y est trop chaud pour s’y prélasser ? Un arbre à croissance rapide agira comme un parasol pour vous protéger.
- Tilleul avec ses fleurs si odorantes;
- Robinier avec de magnifiques fleurs blanches ou roses et un parfum sucré;
- Érable rouge, feuilles d’un rouge divin à l’automne.
Source : Jardin2M
Pourquoi ne pas faire des ajouts qui permettent d’intégrer des plantes comestibles dans vos plates-bandes? Parce que, qui dit jardin potager ne dit pas rang d’oignon ! Toutes vos surfaces de plantations peuvent servir d’espaces pour y cueillir des feuilles, des fruits et des tiges. Quelques suggestions pour de belles intégrations :
- Fougères - têtes de violon (Matteucia st.);
- Les fines herbes;
- Les petits fruits avec bleuets, cassis, gadeliers, camerisiers, gojis;
- Trois plantes grimpantes : vigne à raisins, kiwis et houblons;
- Amélanchier;
- Noyer, chêne, noisetier;
- Plantes potagères, asperges, haricots, Kale.
- Chou décoratif;
- Artichaut.
Le chou décoratif est annuel mais, placé dans un pot avec d’autres fleurs de saison, il passera à travers les premières gelées et va accompagner des fleurs d’automne comme les Pensées ou les Chrysanthèmes.
Source : Ball horticultural
Source : Pixabay
Laissez aller votre imagination, transformez votre espace extérieur peut être simple !
Le temps ou la créativité vous manquent, il ne vous reste qu’à être accompagné par des professionnels.
Rêvez à vos plantations. Amusez-vous !
Actualités récentes
- 11 décembre 2022 Réjouissance du temps des fêtes ! Par Isabelle Dyotte Lire la suite
- 31 octobre 2022 Protections hivernales - Températures exceptionnelles Par Isabelle Dyotte Lire la suite
- 7 octobre 2022 Protections hivernales - 2022 Par Isabelle Papineau Dyotte Quand, comment et pourquoi protéger vos végétaux lors de la saison froide? Impossible d’échapper à la saison froide quand on... Lire la suite
- 24 décembre 2021 Meilleurs vœux en cette période de réjouissance ! Par Isabelle Papineau Dyotte À nous de s’offrir le bonheur, la bienveillance et l’amour en cadeau : qu’on soit tous ensemble ou non, que le sapin soit illuminé... Lire la suite
- 22 octobre 2021 Vos végétaux ont-ils besoin d’un manteau pour l’hiver ? 6/6 Par Isabelle Papineau Dyotte Enfin le printemps ! Nous voici à notre sixième et dernier volet. Consultez nos volets précédents en cliquant ici. Quand enlever... Lire la suite
Abonnez-vous à actualité paysagère
Contact
Pour joindre l’équipe de Dyotte Déom Paysage, nous vous invitons à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.
1695 boulevard Laval, bureau 408
Laval, Québec, H7S 2M2