Navigation
Votre paysage sur quatre saisons
2 mars 2020

Votre paysage sur quatre saisons Par Isabelle Papineau Dyotte

La dernière bordée de neige reçue cette semaine offre de magnifiques paysages avec ces plantes chargées de neige.

Dans notre réalité québécoise qui se décline en quatre saisons, il est important d’intégrer des végétaux qui arborent leurs beautés à des moments différents. 

Pour y arriver il faut faire des choix judicieux parmi les catégories suivantes 

  • Arbres
  • Arbustes à feuillages caducs ou persistants
  • Conifères
  • Plantes herbacées (vivaces)
  • Fleurs annuelles
  • Plantes à bulbes
  • Matériaux inertes

Bien sûr il y a une panoplie de possibilités et plein de nuances, puisque certaines plantes sont décoratives par leurs fleurs, leurs fruits ou encore leurs couleurs de feuillage à l’automne.  À cette période-ci on remarque toujours les pommetiers ou les sorbiers qui sont encore chargés de fruits rouge-clair et bien sûr les arbres qui portent encore leurs feuilles de couleur cuivre comme certains chênes ou encore les hêtres.

Photo Pommetier

Pommetier
Source : Isabelle Papineau Dyotte

La diversité dans votre jardin est tout aussi importante que celle dans votre assiette.  Planifiez votre jardin en gardant en tête que l’automne, l’hiver et le printemps sont de longues saisons qui méritent d’être décorées par des végétaux qui offrent de l’intérêt dans ces périodes.  Je pense ici aux conifères mais aussi à ceux qui offrent des floraisons hâtives : Magnolia, Amélanchier.

Je vais donc vous mettre en relief pour chaque saison des plantes indispensables pour votre jardin.  Méfiez-vous de trop grandes quantités de plantes herbacées (vivaces), elles nous offrent leurs parures en saison de croissance mais lorsque l’hiver arrive ces masses se retrouvent vides.  Les arbustes à feuillages persistants, les conifères ou même des éléments construits dans le jardin garde l’œil sensible à de belles découvertes.

Paysage hivernal rendu possible grâce à ces conifères et arbres matures  Source : Monsieur Barbe

Paysage hivernal rendu possible grâce à ces conifères et arbres matures.
Source : Monsieur Barbe

Cette liste se veut un outil pratique pour vous aider dans le choix de vos végétaux, n’hésitez pas à consulter.  Cela vous aidera à orienter vos choix et peut être même vous diriger vers des avenues insoupçonnées.  Comme c’est fascinant la création.

Je vous souhaite de pouvoir profiter des végétaux toute l’année.

Amusez-vous!

Photo Corylus

Fleurs de Corylus a. Contorta
Source : Jardin2M

 Photo Sorbaria

Sorbaria sorbifolia sous la neige
Source : Isabelle Papineau Dyotte

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre Isabelle, n’hésitez pas à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

438.491.8652